logo conapac

CONFEDERATION NATIONALE DES

PRODUCTEURS AGRICOLES DU CONGO

More Website Templates @ TemplateMonster.com - July 08, 2013!

La CONAPAC veut développer des outils digitaux pour ses membres

La CONAPAC a toujours milité pour la professionnalisation de ses membres répartis dans les organisations paysannes à la base à travers toutes les provinces de la RDC. Cette professionnalisation passe également par une  circulation de l’information pertinente et fiable  entre les différents niveaux local, provincial et national. Pour y arriver, la digitalisation parait être la voie obligée. La CONAPAC veut ainsi  développer des services digitaux devant permettre aux paysans de se professionnaliser. Ces paysans verront la valeur ajoutée de la CONAPAC.

Plusieurs projets attendent des appuis  pour être mis en œuvre, notamment, le projet de la création d’une base des données des producteurs agricoles du Congo, membres individuels des OP, membres des fédérations de la CONAPAC. L’objectif général est de recenser les producteurs agricoles affiliés aux OP membres de la CONAPAC dans une base de données informatisées et centralisées.  Question de connaitre leur nombre, leur implantation géographique, le type ou modèle d’exploitation individuelle ou de type familiale, leur secteur d’activité, leur structure d’accompagnement, leur sexe, le niveau d’études, etc. afin d’améliorer la politique d’encadrement.  (Statistiques). Il y a aussi le l projet SIM VERTE en collaboration avec une société de télécommunications,  pour le partage des informations. Grâce à la plate-forme digitale à mettre en place dans ce projet, la CONAPAC attend  varier les services à ses membres, notamment : la notification météo ; les conseils en agriculture (vulgarisation des fiches techniques), la notification des prix des marchés, les  marchés virtuels,   etc.


A travers ces projets de digitalisation, la CONAPAC veut également faire bénéficier ses membres  d’un traitement préférentiel auprès des partenaires, des institutions de formation ou de financement selon leur performance propre et les défendre dans certains dossiers sensibles en étant capable de les situer avec exactitude et d’établir des contacts avec chaque individu en cas de nécessité.