logo conapac

CONFEDERATION NATIONALE DES

PRODUCTEURS AGRICOLES DU CONGO

More Website Templates @ TemplateMonster.com - July 08, 2013!

Message du Président de la CONAPAC

« L’année 2019 est pour nous une opportunité pour consolider davantage notre vocation de travailler pour le bien-être des paysans producteurs familiaux »

Chers membres de la CONAPAC,
Chers partenaires,

Une nouvelle année 2019 s’ouvre devant nous….Voilà une bien bonne opportunité pour nous de mobiliser encore durement nos énergies en vue de consolider davantage notre vocation de travailler pour le bien-être des paysans producteurs familiaux qui,  chaque jour sous le soleil, peinent avec leur houe pour aider la RDC à nourrir ses populations.

Cette année 2019 s’ouvre sous de nouvelles auspices d’autant plus qu’elle met en face de nous, de nouvelles autorités politiques issues des élections, qui ont sans doute pensé à mettre dans leurs agendas des projets agricoles pour le développement de la RDC.  La CONAPAC les exhorte à consacrer plus d’attention à la restauration de la paix et la sécurité dans les milieux ruraux car les déplacements répétés des populations ont affecté l’économie de pays, la santé et l’éducation des enfants.

2018 a été une année pleine pour la CONAPAC qui a non seulement renforcé son partenariat avec les Ongs du consortium AgriCongo à travers le programme quinquennal PASPOR mais aussi, scellé une collaboration profitable avec le fonds FIDA qui a relancé ses activités en RDC. Aussi, la visite des leaders paysans au Sénégal , grâce à l’appui de Sos Faim, a permis à la CONAPAC et ses membres de se rendre à l’évidence de la sublime tâche qui s’impose à eux,  de professionnaliser et de promouvoir le monde paysan.

2018 aura été également une année pénible pour la CONAPAC avec la disparition de notre administrateur et président de la Fédération du Kasaï Occidental Jean Pierre Beya. Pensée pieuse également pour nos compatriotes producteurs agricoles victimes de l’insécurité dans les milieux ruraux au Kasaï et à l’Est du pays et de la maladie à virus Ebola qui persiste à Beni malgré les efforts de riposte en cours. Que leurs âmes reposent en paix. Nous restons solidaires avec les familles des victimes et profitons de cette occasion pour leur transmettre notre compassion.

Chers membres de la CONAPAC

Malgré les défis qui s’imposent devant nous,la CONAPAC,  avec l’accompagnement de ses partenaires, va s’atteler à poursuivre la structuration des Organisation paysannes agricoles (OPA) en vue de les aider à s’organiser et se renforcer sur le plan organisationnel (Structuration).  Elle ne lésinera pas sur les moyens pour réussir son plaidoyer afin que les OPA et leurs faîtières provinciales et nationales agissent en synergie en tant qu’acteur politique fort pour une meilleure défense des intérêts des producteurs agricoles familiaux en RDC.

Elle se battra pour promouvoir les filières afin que la force économique des filières soit intégrée dans la structuration et dans l’autofinancement du mouvement paysan à long terme. La CONAPAC qui vient de se doter d’un document de politique genre veut que les  OPA membres de CONAPAC, contribuent au renforcement de la position socio-économique et politique des femmes au niveau des ménages agricoles, des OPA à la base et de leurs communautés. En ce qui concerne l’environnement,la CONAPAC travaille dur pour que les OPA et leurs membres évoluent vers des pratiques durables agricoles qui contribuent au maintien et à la protection de l’environnement. Grâce à son plan de visibilité, la CONAPAC et ses membres provinciaux devront assurer la circulation de l’information pertinente et fiable  entre les différents niveaux local, provincial et national pour ce qui concerne la communication.

Des soucis permanents de financement pourront également trouver des réponses grâce au nouveau plan de mobilisation des fonds qui propose des stratégies nouvelles susceptibles de renforcer financièrement la CONAPAC afin de lui permettre d’atteindre ses objectifs. Le plus grand pari cette année sera sans doute l’organisation à Kinshasa de l’Assemblée générale de la CONAPAC. C’est dans cette optique que nous avons lancé la campagne de mobilisation de 1 dollar par membre physique. Nous espérons aussi obtenir quelques appuis auprès de nos partenaires techniques et financiers afin de réussir l’organisation de cet évènement.

Que dire d’autre sinon de vous exhorter à travailler davantage pour la réussite de vos projets.


Je termine mon message en présentant mes vœux de bonne santé et de réussite à tous les membres du Conseil d’Administration de la CONAPAC, à tous les membres fédérations provinciales et de l’équipe exécutive, à tous les acteurs du monde agricole et à nos  partenaires traditionnels SOS FAIM, SOLSOC, TRIAS et ceux du consortium AGRICONGO,BD, CARITAS , RIKOLTO, etc.

Que cette année 2019 qui inaugure la Décennie internationale de l’agriculture familiale soit pour tous une année de succès, de prospérité et de paix.
Bonne année 2019
Méthusalem Paluku Mivimba
Président du Conseil d’Administration