Accueil | Nous joindre | Découvrez nous

Default Homepage Picture M (banniere1)Default Homepage Picture N (Aaltje Knoop) Default Homepage Picture N (Aaltje Knoop) Default Homepage Picture N (Aaltje Knoop)

CONFEDERATION NATIONALE DES PRODUCTEURS AGRICOLES DU CONGO

« L'agriculture familiale peut nourrir le Congo, si elle est soutenue »

La CONAPAC exhorte Félix Tshisekedi, le nouveau président de la République, à soutenir l’agriculture familiale

Publié le 25 janvier 2019

Dans son message  de félicitation au nouveau Président de la République, M. Felix Tshisekedi, pour son avènement à la tête de de la République Démocratique du Congo, la Confédération N...

En savoir plus

Une délégation des leaders paysans de la CONAPAC en visite d’échanges au Sénégal

Publié le 24 janvier 2018

C’est depuis le 17 décembre 2018 que,  sous l’égide de l’Ong belge Sos Faim, une équipe  de leaders paysans des fédérations membres de la Confédération Nationale des producteurs agricoles...

En savoir plus

La CONAPAC exhorte Félix Tshisekedi, le nouveau président de la République, à soutenir l’agriculture familiale

images

Dans son message  de félicitation au nouveau Président de la République, M. Felix Tshisekedi, pour son avènement à la tête de de la République Démocratique du Congo, la Confédération Nationale des Producteurs agricoles du Congo,  (CONAPAC) a exhorté le nouveau président à soutenir l’agriculture familiale. La CONAPAC a toujours martelé haut et fort que l’agriculture peut nourrir le Congo si elle est soutenue. Ce message est ainsi libellé : 

Excellence Monsieur le Président de la République,

Nous, producteurs agricoles familiaux, réunis au sein de la Confédération nationale des Producteurs Agricoles du Congo (CONAPAC),  avons l’insigne honneur de présenter à votre autorité nos vives et sincères félicitations à l’occasion de votre avènement à la Magistrature Suprême de la République Démocratique du Congo, RDC.

Nous avons été heureux de noter dans votre discours d’investiture votre ambition de développer le secteur agricole en reconnaissant qu’ «… avec ses 80 millions d’hectares de terres arables accessibles et ses 4 millions d’hectares de terres irrigables, ses étendues d’herbage et des savanes susceptibles de supporter un élevage de plus ou moins 40 millions de têtes de gros bétail, son potentiel halieutique estimé à 707.000 tonnes de poissons par an ; doté d’un programme agricole innovant, le Congo peut atteindre l’autosuffisance alimentaire et nourrir deux milliards de personnes en résorbant ainsi deux fois le déficit alimentaire mondial… »

Ceci réconforte vivement la CONAPAC et ses fédérations provinciales membres, réunissant plus de 500.000 producteurs agricoles individuels, qui espèrent obtenir de votre gouvernement la reconnaissance du travail du petit producteur agricole familial à travers des décisions vitales attendues du gouvernement, notamment :

•la définition d’une politique agricole nationale sur base de laquelle les actions gouvernementales seront basées ;
•l’accès et la sécurisation des terres agricoles de petits exploitants familiaux ;
•la prise des mesures d’application de la loi portant principes fondamentaux relatif à l’agriculture ;
•l’accès au marché qui inclut la réhabilitation des voies de desserte agricole et ;
•l’opérationnalisation du Fonds National de Développement de l’Agriculture (FONADA) pour faciliter l’accès des petits producteurs au financement agricole.

Il est connu que plus de 70% de la population congolaise vit en milieu rural et dépend essentiellement de l’agriculture. Une attention particulière accordée à ce secteur permettra de contribuer significativement à la création d’emploi et à réduire la pauvreté en vue d’atteindre les objectifs du Développement Durable (ODD).

Les producteurs agricoles pensent que le soutien à l’agriculture familiale permettra au gouvernement que vous dirigez d’atteindre les objectifs que vous vous êtes assignés. Les producteurs agricoles familiaux membres de la CONAPAC profitent de cette occasion pour vous  rassurer  de leur soutien et de leur engagement à vous accompagner dans vos efforts d’instauration d’un véritable état des droits et, surtout de promotion de l’agriculture, un  secteur susceptible de booster le développement de la RDC.

Fait à Kinshasa, le 25 Janvier 2019
Pour la CONAPAC
Méthusalem PALUKU MIVIMBA
Président du Conseil d’Administration