Depuis l’apparition de coronavirus en République Démocratique du Congo, les producteurs agricoles familiaux dans l’ex-Bandundu ne tiennent plus de réunions d’échanges d’expériences ou d’apprentissages afin de maximiser leurs productions.
Ils ne travaillent plus en équipes car, respectant les mesures édictées par l’OMS et prises par les autorités du pays .
La Faitière des organisations paysannes du Kwilu, Kwango et Maï-Ndombe (FOPAKKM), plateforme regroupant plus de 150 structures paysannes dans l’ex-Bandundu, sensibilise ces jours la population paysanne sur les mesures barrières contre covid-19 ;
Selon le président de la FOPAKKM, Blaise Nzwanga, cette situation va avoir des retombées négatives non seulement sur la vie quotidienne des paysans, mais également sur l’économie nationale. «Il est donc impérieux que le gouvernement nationale pense à la mise en place d’un système efficace d’accompagnement des producteurs agricoles familiaux afin de faire face aux conséquences négatives de covid-19», note le président de la FOPAKKM.
«Le système dont nous parlons consisterait de créer un ‘’Fonds agricoles de secours’’ (FAS) susceptible de financer les activités agricoles des paysans après coronavirus», ajoute-t-il. Le président de la FOPAKKM déclare que la gestion de ce FAS devra être basée sur une rigueur sans précédent. Il sied de retenir qu’en RDC plus de 70 pour cent de la population vivent de l’agriculture.
Badylon Kawanda Bakiman
cliquez ici pour téléchargerhttp://conapacrdc.org/wp-content/uploads/2020/05/LAISE-NZWANGA-PRESIDENT-DE-LA-FOPAKKM.jpg
More Stories
Appel à tous les paysans de travailler sur le renforcement du leadership féminin
Lisez ECHOS DES PAYSANS n°34
« Parc agro-industriel de Nkundi : Nouvelle débâcle ou nouveau départ ? » La CONAPAC fustige les approches du gouvernement sur les PAI