CONAPAC-RDC

Site Web Officiel

La 4ème édition du Festival des films AlimenTerre (FAT) du 5 au 18 Décembre 2020 à Kinshasa et en provinces

Evénement incontournable sur l’alimentation en République Démocratique du Congo. La 4ème édition du Festival des films AlimenTerre (FAT) aura lieu du 5 au 17 Décembre 2020. De la capitale Kinshasa aux provinces (Kwilu, Tshopo, Kongo Central, Equateur et Mongala), la RDC va vibrer avec des films inédits qui abordent des questions relatives aux désordres alimentaires en RDC, en vue de sensibiliser et de proposer des pistes des solutions.

POURQUOI ALORS UN FESTIVAL DES FILMS ?

Dans ce monde contemporain, les images valent mieux que des mots. En effet, le festival des films

permet d’atteindre plusieurs catégories de personnes pour les sensibiliser, voire les mobiliser pour des enjeux mondiaux. Aujourd’hui, 821 millions des personnes souffrent encore de la faim dans le monde. Seule l’agriculture familiale peut répondre aux enjeux de sécurité alimentaire, d’équité sociale et de durabilité environnementale.

Au programme, 13 films documentaires parmi lesquels exclusivement 3 congolais et produits par les congolais alimenteront les débats et réflexions sur nos systèmes alimentaires ainsi que leurs impacts à l’échelle mondiale. Parmi les thématiques à aborder se trouvent être : « L’impact de la Covid-19 sur l’agriculture familiale en RDC ; La place des femmes dans l’agriculture ; Le rôle des pêcheurs artisans dans la protection des océans ; La mobilisation citoyenne et l’engagement des jeunes ; l’autonomisation des femmes maraîchères de Kinshasa ; Les politiques agricoles et commerciales pour permettre aux agriculteurs de la RDC de vivre dignement, etc. ».

Afin d’approfondir les thématiques abordées et de créer une interaction avec le public, les films sont systématiquement suivis de débats ou d’échanges réunissant des acteurs de terrain locaux, des protagonistes, des spécialistes ou encore les réalisateurs eux-mêmes. Les débats bien animés par les membres du comité organisateur du festival. Cette année, l’équipe renforce davantage le côté participatif et innovant des échanges après les films pour mieux impliquer le public en semant la graine de prise de conscience et l’envie de participer au changement global.

Pour rappel Depuis douze ans, le festival AlimenTerre, FAT en sigle, Organisé par l’ONG SOS Faim

Belgique et ses partenaires, ce festival entend non seulement alerter sur une série d’enjeux fondamentaux mais aussi et surtout, présenter des alternatives et des pistes d’actions vers un système agroalimentaire plus juste et plus durable.

Le Festival AlimenTerre est un espace de débats où tous les points de vue sont mis en interactions et respectés. Il met en avant la place des agricultrices / des agriculteurs et productrices / producteurs ainsi que de leurs organisations, il dénonce les attaques envers l’agriculture familiale et promeut un modèle agricole durable, rémunérateur et équitable.

Le Festival Alimenterre en RDC, se présente non seulement comme un outil de sensibilisation et de promotion de l’agriculture familiale durable mais aussi comme un outil d’analyse des problèmes dans les sites de diffusion, de formation aux bonnes pratique, un espace de plaidoyer, de partage d’expérience et de mise en relation entre acteurs.

C’est aussi une opportunité pour valoriser le savoir-faire paysan, pour promouvoir les innovations des jeunes agris preneurs et pour renforcer la femme paysanne, héroïne dans l’ombre (car étant actrice principale de l’agriculture familiale et ayant aussi le monopole du petit commerce dans le Congo profond).

Etant donné que cette action est destinée à s’étendre dans le Congo Profond au-delà de Kinshasa qui

a hébergé les trois premières éditions, SOS Faim et les membres du Comité de pilotage ont décidé de s’ouvrir aux autres partenaires intéressés particulièrement les membres de l’Alliance AgriCongo.

Afin de consolider les acquis de 2020 tout en tirant des leçons de cette expérience passée, SOS Faim

et ses partenaires ont jugé bon d’organiser la 4ème édition du FAT en Décembre 2020 juste après la

10ème édition de Belgique. Et dans ce processus de décentralisation du Festival AlimenTERRE en RDC, nous envisageons ouvrir l’espace à tout autre partenaire désireux de se joindre à nous pour atteindre les coins et recoins du Congo profond tout particulièrement les membres de l’Alliance AgriCongo.

Baron Nkoy

Coordonnateur du Festival Alimenterre en RDC

+243812270008

contact@alimenterrerdc.org

www.alimenterrerdc.org