CONAPAC-RDC

Site Web Officiel

Le personnel de la CONAPAC RDC dans l’apprentissage des outils du web 2.0 et médias sociaux pour le développement

La Confédération Nationale des Producteurs Agricoles du Congo, en abrégé CONAPAC RDC, en collaboration avec Social Media for Development Agency Consult, en sigle SOMEDAC, ont organisé à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo, une formation pratique de trois jours sur l’opportunité d’apprentissage des technologies de l’information et de la communication (TIC) en l’occurrence les outils du web 2.0 et les medias sociaux pour le développement, du 15 au 17 juillet 2020. Tous les participants, principalement les membres du staff de la CONAPAC RDC ainsi que quelques leaders paysans de Kinhasa , ont eu l’occasion d’apprendre et de pratiquer quelques applications du Web 2.0 et les médias sociaux pour le développement, sous la direction des experts du SOMEDAC.

La dite formation s’est voulu pratique et participative; ensemble, nous nous sommes livrés à quelques essais d’utilisation de différents outils et cela a donné naissance à tout un vivier d’apprentissages et d’expériences.  Plusieurs applications du Web 2.0 ont été développés au cours de cette formation entre autres la collaboration à distance avec google drive, la conversation en ligne via zoom meeting-conférence, l’utilisation de twitter, linkedin, youtube et facebook. Les outils du Web 2.0 que nous avons utilissé, ont été délibérément choisis sur la façon dont ces outils sont intégrés dans des approches du développement des activités quotidiennes de la CONAPAC RDC.

A la fin de cette édition de formation, la majorité des participants maitrisait déjà l’utilisation des outils du web 2.0 et médias sociaux chacun dans son domaine d’intérêt. A titre d’exemple, Mr Emmanuel KOKOLO, Chargé de Communication de la CONAPAC, a pu créer une page linkedin pour cette structure, Il sait maintenant publier une vidéo sur youtube et partager les liens directement sur les autres réseaux sociaux.

Aujourd’hui, les outils et les approches Web 2.0 nous présentent de nouvelles opportunités de changement ; il est facile de s’y abonner et ils sont conviviaux et faciles d’emploi. Ils sont reliésà d’autres sites internet ou ils les complètent ; ils permettent une utilisation anonyme(ou sous pseudonyme) ; les contributeurs sont propriétairesde leur contenu et de leur identité et ils en ont le contrôle, a affirmé Mr Ghislain MBESSE, Formateur du SOMEDAC.

Cette seconde génération nous donne la possibilité aux utilisateurs d’interagir en ligne que ce soit sur le contenu du document ou encore avec ses auteurs. Grace à cette interactivité entre internautes qu’offre le Web 2.0 pour le développement, que les participants à la formation ont commencé à reconnaître l’énorme potentiel de différentes applications pour promouvoir le développement participatif de leur travail au quotidien, a-t-il conclu.