CONAPAC-RDC

Site Web Officiel

Mise en place de la fédération de la province du Nord-Ubangi (FEPANU)

Grâce à l’Ong belge CONGO DORPEN qui appuie  l’organisation et la structuration des producteurs agricoles  dans les provinces du Kwango, du Nord et du Sud UBANGI, une délégation de la CONAPAC  composée de Freddy Mumba et Simplex Malembe a séjourné, du 15 au 19 décembre 2019, dans la ville de Gbadolite pour démarrer, avec les producteurs agricoles de cette province du Nord Ubangi, ce  processus de mise en place des organisations paysannes  à tous les niveaux en partant de la base jusqu’au niveau provincial et avec un regard ou une mise en lien avec le niveau national.

Pour ce faire, un atelier réunissant les délégués des différents territoires concernés (BOSOBOLE, BUSINGA, GBADOLITE rural, MOBAY MBONGO  et YAKOMA…). a été organisé à Gbadolite  du 16 au 18 décembre dans la salle de réunion du complexe  BAZA. Cet atelier a connu la participation de 45 délégués dont 13 femmes, deux du ministère provincial de l’agriculture, l’équipe d’ADINE, deux  DORPEN CONGO et évidemment ceux de la CONAPAC, notre équipe Notons que les paysans producteurs étaient  25 participants.

Les travaux ont été introduits par une présentation du coordinateur d’ADINE, Action de Développement Intégré du Nord Est de l’Equateur, ONG local appuyée par CONGO DORPEN pour soutenir les OP à se structurer au niveau de la province du Nord Ubangi. La première journée a été consacrée à l’analyse des défis et les motivations et attentes des producteurs afin de se  structurer  y compris le schéma de la CONAPAC pour le soutien au processus de structuration du monde paysan.

L’analyse des défis et  problèmes communs pour les producteurs agricoles de la province du Nord UBANGI a été faite par  les producteurs eux-mêmes en carrefours après un exposé incitatif fait par le Secrétaire exécutif de la CONAPAC. La deuxième journée a été consacrée au fonctionnement standard des organisations des producteurs,  aux échanges sur le modèle ou types organisationnel à adopter,  à la dénomination et aux débats sur les grandes idées  des statuts avant de procéder à la mise en place des organes (le C.A.et la Commission de surveillance).

Aux termes de débats, échanges et élections , un conseil composé des 7 personnes  issues de différents territoires dont un président, un V/président, un trésorier, deux membres et une déléguée des femmes et une déléguée de jeune, soit 3 femmes sur 7 membres.  La commission de contrôle quant à elle, est composée de trois personnes dont une femme comme présidente pour un mandat de 2 ans renouvelables une fois.

La troisième journée a été consacrée à un entretien avec les nouveaux organes autour des modalités de fonctionnement et les éléments qu’il convient de qualifier des grands axes d’un programme minimum de la fédération avant la visite au gouverneur de la province.

Satisfait de la configuration-composition et de la couverture géographique du conseil d’administration, le Vice-gouverneur a promis son soutien au conseil et à l’implantation de la fédération à tous les niveaux. Il a souhaité un bon travail et un fructueux mandat  tout en espérant que cette plate-forme va contribuer à restaurer la sécurité alimentaire dans sa province. Il a déclaré que connaissant particulièrement les personnes qui composent les organes surtout le conseil d’administration, il est convaincu que malgré les éventuels problèmes que pourra rencontrer l’équipe, celle-ci va s’en sortir.La délégation venue de Kinshasa a pu scruter les forces de la nouvelle fédération membre de la CONAAC qui démarre avec un président très connu dans le monde du développement surtout comme chef d’une grande communauté religieuse dans la province, une vice-présidente élue très dynamique dans le monde du développement visiblement avec beaucoup d’expérience. Des membres très engagés et une bonne représentation des jeunes et des femmes dans le conseil d’administration. Une reconnaissance de la couverture géostratégique  et une représentation bien équilibrée de toute la province par les autorités provinciales

LES MEMBRES DU CONSEIL D’ADMINISTRATION DE LA FEPANU

Président : LUYADA GBUDA Laurent

V/Présidente : LITA YANGBA Pascaline

Secrétaire Rapporteur : WAPPU NYANGE Eddy

Trésorier : BINGIMA MATEAMBA Aimé Césaire

Membres

NDANYO Elodie

LIZI MASAMBA Louise

NGUDI NGBANZEWA José