CONAPAC-RDC

Site Web Officiel

Mise en place de la Fédération des producteurs agricoles du Kwango (FEPAKWA)

Cet  atelier  qui a réuni  au total, 43 personnes a été ouvert officiellement  par le ministre provincial de l’intérieur, sécurité,  décentralisation, affaires coutumières, justice et droits humains, son excellence, M. NOEL N’LUMBU NTEBA KAHAADI. Il a connu la participation des délégués de tous les territoires de la province, à savoir Kenge, Popokabaka, Feshi, Kahemba, Kasongolunda  et la ville de Kenge) ainsi que  de délégués du ministère provincial de l’agriculture, le commandant de la police nationale ville de Kenge,  l’équipe de PROYAKA, du délégué  CONGO DORPEN et de la CONAPAC.

L’atelier  a permis d’assurer la structuration des organisations paysannes de la province de Kwango ; de renforcer les capacités des nouveaux dirigeants élus membres du conseil d’administration et de la commission de contrôle sur leur rôle, attributions et fonctionnement de la faitière et d’organiser la mise en relation entre les dirigeants de la nouvelle fédération avec les administrations provinciales et nationales pour leur agreement.

En effet, le Kwango est resté jusqu’alors dans l’ancienne fédération de l’ancien Bandundu (Grand Bandundu), qui comprenait le Mai ndombe, le Kwilu et le Kwango. Avec cette subdivision administrative, il s’est avèré dès lors, très important de renforcer le mouvement paysan dans cette partie du pays pour le rendre capable de mener des actions de plaidoyer pour la défense des intérêts des producteurs agricoles dans cette nouvelle province.

A la fin, l’atelier  a réussi à doter la nouvelle fédération des organes de gestion ainsi que des animateurs. Le Bureau du Conseil d’administration est composé de personne suivantes : Président Hilaire KATAKANGA; V/ Présidente            Ruth MBANDU (déléguée des femmes et KENGE Ville) ; Secrétaire Rapporteur :  Charles KIMBADI (POPOKABAKA) ; Trésorier : Eugene MUHUNGA (KAHEMBA), Membres :          KAPOSA KIKALULU (FESHI) ; Lambert BIHWANZALA (KENGE TERRITOIRE) ; Diego MBEMBA BADIDI (Délégué des Jeunes). Pour la Commission de contrôle : Président            Corneille TSIMBUNDU KASAWIYE ; Vice-présidence             Marceline KALONGO, Rapporteur : NDEKE GIMBINDU.

A l’issue de son élection, le président Hilaire KATAKANGA a présenté les priorités de son mandat qui s’articule autour des points suivants : Mener les démarches pour l’obtention de la légalisation des documents de FEPPAKWA auprès des autorités compétentes ; Représenter la fédération auprès des autorités politico-administratives et des partenaires ; Doter la fédération d’un plan d’action ; mobiliser les moyens pour le fonctionnement de la fédération ; assurer la visibilité de la fédération.