CONAPAC-RDC

Site Web Officiel

PASPOR: la réunion du Comité de pilotage national fixée du 1er au 4 décembre 2020 à Kinshasa

L’année 2020 a été au cœur du bouleversement de la planète sur le plan sanitaire.  En effet, l’humanité a vécu et continue de vivre une période difficile et pénible, à tout point de vue, en raison de la pandémie à COVID 19, qui démarré en Chine au dernier trimestre 2019 et s’est répandu comme une trainée de poudre à travers le monde. et la RDC depuis le mois de mars causant des dégâts énormes sur la vie et l’économie. En RDC, les premiers cas enregistrés des personnes contaminées au coronavirus étaient importés d’ailleurs. Il fallait attendre quelques mois pour que la chaîne de contamination soit locale.

C’ ’est depuis le 24 mars 2020 que le pays a été mis sous le régime de l’état d’urgence sanitaire. Les autorités politiques ont pris une série des mesures pour arrêter la propagation du virus ; notamment la fermeture de toutes les frontières, la suspension des vols en provenance de pays à risque et de pays de transît, l’interdiction de tous les voyages de la Capitale vers les provinces, l’interdiction de rassemblements, réunions et célébrations de plus de vingt personnes, etc…

Cette situation a eu comme conséquence la modification du plan d’action du PASPOR.

Les activités comme la tenue des réunions CPP, prévues en mars 2020, ont été décalées de 1 ou 2 mois ; tandis que l’organisation des ateliers provinciaux ont été ramenées au troisième trimestre de l’année.   Cependant, il a été constaté depuis le mois d’août la baisse de la courbe des personnes contaminées à la Covid-19 dans la ville de Kinshasa et une montée en crescendo de la courbe dans la partie Est du pays.

Nouvelles du PASPOR

Malgré les mesures prises par le gouvernement de la République concernant l’état d’urgence sanitaire dû à la covid-19, quatre fédérations ont tenu leurs réunions des Comités de Pilotage Provincial suivant l’agenda ci-après :  COPAD / Equateur : du 14 au 16/05/2020 à Mbandaka, FOPAC/Nord-Kivu : du 07 au 09/08/2020 à Butembo ; FOPAKO / Kongo-Central : Mars 2020 à Boma, Matadi et Mbanza-Ngungu (tenu par Pool) ;  FOPAKKM / Kwilu : du 21 au 22/05/2020 à Kikwit

Les ateliers provinciaux ont été organisés dans les fédérations du Kongo-Central (à Kisantu du 14 au 16 septembre), du Kwango-Kwilu-Maï-Ndombe (à Kikwit du 16 au 18 septembre) et du Nord-Kivu (à Goma, du 15 au 17 septembre).

La fédération de l’Equateur (COPADE) est dans les préparatifs de l’atelier provincial avec l’appui de Solsoc via le CENADEP.  La date de ces assises provinciales sera communiquée au cours de la première quinzaine d’Octobre. La fédération du Sud-Kivu, FOPAC/Sud-Kivu a tenu son assemblée générale élective le 25 juillet 2020 à l’issue de laquelle monsieur Willy WILONDJA a été élu au poste du Président du Conseil d’Administration.

Les travaux d’audit qui ont été sollicités et diligentés par Oxfam/Belgique en vue de s’assurer de la régularité des opérations financières de la FOPAC/Sud-Kivu ont été retardés à la suite de la fermeture des frontières Burundo-congolaises dont les mesures pour la levée des barrières se font attendre du côté de la République du Burundi.  Entretemps, les échanges sur certaines étapes d’audit sont en cours de réalisation entre l’équipe d’auditeurs basée au Burundi et les dirigeants de la FOPAC Sud-Kivu. Cependant, le Conseil d’administration s’est engagé à échanger avec les autorités de la province pour solliciter leur implication en vue de faciliter la traversée de la délégation des auditeurs.