Les enfants étaient près de quatre fois plus susceptibles d’être hospitalisés pendant la poussée de la variante Omicron COVID-19 par rapport à celle causée par Delta, selon un nouveau rapport des Centers for Disease Control and Prevention (CDC) des États-Unis publié mardi.
Le rapport a examiné les données d’hospitalisation des États-Unis à partir du moment où Delta était dominant (que le CDC a désigné comme entre le 1er juillet et le 18 décembre) et quand Omicron était dominant (du 19 décembre 2020 au 22 janvier 2022).
L’étude a révélé que pendant la semaine de pointe d’Omicron, 7,1 enfants pour 100 000 étaient hospitalisés chaque semaine avec des complications associées au COVID-19, contre 1,8 pour 100 000 pendant la semaine de pointe de Delta.
Faut-il vacciner les enfants contre le COVID-19 ?
Depuis que les vaccins COVID-19 ont été approuvés, il y a eu un débat sur les mérites de la vaccination des enfants qui n’ont pas de conditions médicales sous-jacentes, car les chances qu’ils développent une maladie grave à cause du COVID-19 sont assez faibles, et certains ont fait valoir que cela devait être contre les effets secondaires potentiels du vaccin.
Cependant, le CDC déclare : “Les stratégies de prévention du COVID-19 chez les enfants et les adolescents, y compris la vaccination des personnes éligibles, sont essentielles”.
La plus forte augmentation du taux d’hospitalisation parmi tous les groupes de la catégorie des moins de 18 ans a été observée chez les personnes âgées de 0 à 4 ans, qui ne sont pas éligibles aux vaccins COVID-19 aux États-Unis avec 15,6 hospitalisations hebdomadaires pour 100 000, contre 2,9 pendant la vague Delta .
Selon l’étude du CDC, les taux d’hospitalisation étaient beaucoup plus faibles chez les adolescents vaccinés que chez ceux qui n’étaient pas vaccinés. Les adolescents étaient plus de six fois plus susceptibles d’être hospitalisés pour des complications associées à Covid-19 que les adolescents qui avaient reçu un vaccin Covid-19, avec 23,5 adolescents non vaccinés hospitalisés chaque semaine pour 100 000 contre 3,8 pour 100 000 vaccinés.
“Au 31 décembre 2021, 54% de la population âgée de 12 à 17 ans et 16% de celle âgée de 5 à 11 ans avaient terminé une série de primo-vaccinations contre le COVID-19”, a déclaré le CDC.
“L’augmentation de la couverture vaccinale parmi les deux groupes d’âge peut réduire les hospitalisations associées au COVID-19″.
Le CDC a noté qu ‘”aucune différence n’a été trouvée entre les périodes à prédominance Delta et Omicron dans la proportion d’hospitalisations susceptibles d’être liées au COVID-19”.
L’étude a également indiqué que les admissions fortuites, les personnes qui étaient hospitalisées pour des raisons non liées au COVID-19 et qui ont ensuite été testées positives pendant leur séjour à l’hôpital, n’expliquent pas l’augmentation des taux d’hospitalisation pendant Omicron.
Quelle est la position de l’Europe sur la vaccination des enfants ?
En Europe, l’Agence européenne des médicaments a autorisé les vaccins pour les 5-11 ans en novembre et le déploiement a commencé en décembre.
Alors que de nombreux pays d’Europe ont distribué des vaccins aux enfants de ce groupe d’âge, d’autres ont été plus hésitants, comme la Suède et l’Angleterre, qui n’ont pas ouvert leurs campagnes de vaccination aux enfants âgés de 5 à 11 ans.
“Avec les connaissances dont nous disposons aujourd’hui, avec un faible risque de maladie grave pour les enfants, nous ne voyons aucun avantage clair à les vacciner”, a déclaré Britta Bjorkholm, responsable de l’Agence suédoise de la santé, lors d’une conférence de presse en janvier. Bien qu’elle ait dit que la décision pourrait changer si de nouvelles recherches ou informations venaient à être révélées.